Les bannis des loups
Plus on monte vers le nord de l'Europe, plus le mythe du loup-garou s'inscrit dans les registres historiques. À partir du début du VIIème siècle, les bannis sont condamnés par la société à mener une vie de "loups parmi les loups", ce qui signifie que chacun peut poursuivre et tuer le condamné comme s'il s'agissait d'une bête féroce. Pratiquement, c'était obliger le malheureux à une vie de bête, caché dans la forêt. Ces lois barbares ont servi à alimenter la légende de l'homme-loup. Ainsi peut-on lire dans une anthologie de légendes moyenâgeuses comment Rimbaud d'Auvergne, banni de son village, se réfugia dans les forêts où, transformé en loup par magie, il attaqua adultes et enfants. Jusqu'au jour où un charpentier lui coupa la patte arrière, ce qui le ramena à sa forme humaine. Le christianisme considérait la transformation de l'homme en bête comme l'œuvre du Malin. Il fallait donc éliminer la bête à n'importe quel prix, comme les sorcières et les hérétiques.
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