L'histoire du Château de Lusignan
Le château de Lusignan est sans doute un des plus grands châteaux forts construits en France.
La légende dit qu'il a été construit par la fée Mélusine pour son mari Raymondin. Il fut le siège des comtes de Lusignan dont des membres de la famille furent roi de Chypre et de Jérusalem : Amaury II de Lusignan, roi de Jérusalem (o 1145, † 1er janvier 1205). Un plan (dessin) datant d'environ 1574 ? existe à la Bibliothèque nationale de France.
Le château apparaît dans les Très Riches heures (mois de mars) du duc de Berry.
Le château, déjà depuis longtemps utilisé comme carrière de pierres, est rasé par le comte de Blossac au XIXe siècle, pour en faire un parc public d'agrément. Construit autour d'un étroit promontoire bordé de profondes vallées, il en reste cependant des pans de murs entiers, plaqués sur les falaises.
Partie du donjon - Base de la tour Poitevine - Citerne - Départ d'un souterrain fermé dont on retrouve peut-être une sortie à proximité de l'église de la ville. Tour-escalier dans la muraille. Fondations d'un moutardier. Partie fortifiée par Vauban devenue successivement prison, école primaire puis syndicat d'initiative.
La ville était anciennement fortifiée. Elle était construite sous le château, fermant l'accès à la colline. Il reste peu de traces des ses fortifications seulement des fondations, des caves ou des parties de douves.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres