UN PETIT TOUR CHEZ FRANCOIS

UN PETIT TOUR CHEZ FRANCOIS

Histoire et patrimoine

Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie, berceau de la Fée Mélusine, Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure.
Son site a été longtemps occupé : oppidum au temps des Celtes, ville fortifiée par la suite.
La longue histoire de Lusignan se traduit aujourd'hui par la présence d'un patrimoine monumental riche et harmonieux :

* L'église Notre Dame et Saint-Junien (XIIème - XVème siècle).
Elément majeur du patrimoine de Lusignan, elle doit son implantation à la puissante famille des Lusignan. Elle a été édifiée dans le style roman de 1024 à 1110, et remaniée au XVème siècle par la création d'un porche côté Sud. Le portail Nord, à voussure en plein cintre, présente un large bandeau historié dont les 23 claveaux sont sculptés de personnages et d'animaux. Le « bestiaire du Moyen-âge » y offre ses espèces réelles ou hybrides.

* Le promontoire du château et les vestiges de la forteresse des Lusignan.
Situé près de la ville de Lusignan qu'il dominait, le château était entouré d'une triple enceinte de murailles hautes de dix pieds. Dévasté lors du siège de 1574–1575 mené par le Duc de Montpensier pendant les guerres de religion, il fut définitivement rasé par Richelieu au XVIIème siècle. Son emplacement fut aménagé, au XVIIIème siècle, en jardin à la française par le Comte de Blossac, Intendant du Poitou, et offre aujourd'hui un espace de détente très apprécié de la population et des touristes

* Les halles.
Construites à la fin du XIXème siècle, les halles de Lusignan sont un des derniers exemples de marchés couverts de facture traditionnelle, à une époque où les constructions métalliques type "Baltard" représentaient la norme.

* Les façades, portes et ruelles de la Cité historique.
Ce centre ancien constitue un espace homogène, hiérarchisé par des constructions majeures et mineures, par des voies de circulation aux calibres différents, bénéficiant d'une continuité bâtie créant des effets de rue. Des portes remarquables et des façades anciennes ponctuent les ruelles de la ville ancienne : La Maison de Bois du XVème siècle, la Maison du Gouverneur du XVIème siècle ainsi que plusieurs encadrements de portes et de fenêtres sont les principaux attraits d'une flânerie dans la vieille ville.

* Les bois du Grand Parc.
Elément du patrimoine historique et naturel de Lusignan, la forêt communale du Grand Parc s'étend sur une superficie de près de 160 hectares et surplombe les méandres de la Vonne. C'est la réminiscence de la fameuse forêt de Coulombiers qui vit les amours de Mélusine et de Raymondin.
Ces bois représentent les restes des terrains de chasse des seigneurs de Lusignan, à proximité de leur château, où Charles Quint vint à plusieurs reprises, dit-on, pratiquer son sport favori.
Entièrement entourés de murs et d'une grande richesse floristique, ils sont propriété communale dans leur ensemble depuis 2001 et offrent aux promeneurs et amoureux de la nature de nombreux sentiers balisés et des aires de pique-nique pour la détente.

* L'histoire et la légende.
L'épopée magnifique de la puissante famille de Lusignan, du Poitou vers l'Orient, (Jérusalem, Chypre et Arménie) et la célèbre légende de la Fée Mélusine sont les éléments majeurs du patrimoine de notre ville, retracée dans une exposition permanente ouverte au Centre André Léo.



19/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres