Conservatoire pour la protection des primates
La variété des espèces de primates que l’on peut trouver dans la nature est très grande. Malheureusement, plusieurs espèces sont maintenant proches de l’extinction.
Leur environnement naturel, la forêt tropicale, disparaît avec une rapidité incroyable et le braconnage des animaux sauvages tend à s’aggraver.
La destruction des forêts tropicales, qui est l’habitat de 60 % de l’ensemble des espèces animales et végétales du monde, progresse aujourd’hui à un rythme qui n’a encore jamais été égalé. Hectare après hectare on coupe le bois pour l’exporter, le vendre ainsi que pour dégager des terrains pour l’agriculture. Cette destruction a un effet sur toute la population. Les habitants des forêts, humains et animaux, perdent leur domicile et leur nourriture. Le sol fertile, jadis retenu par les racines des arbres, est raviné par la pluie. Cela a pour effet de rendre ce terrain inutilisable pour l’agriculture, et les rivières impropres comme source d’eau potable.
La forêt tropicale, fonctionnant comme une éponge, a toujours eu un effet important sur le climat mondial. En bref, la destruction des forêts tropicales met en péril l’avenir de l’humanité.
La disparition des singes est un effet conjugué de la destruction des forêts tropicales (l’habitat le plus important pour les singes) et du braconnage. Quelques (sous-) espèces de singes ont déjà disparu ces dernières années, et beaucoup d’autres sont maintenant très menacées. Les singes ont tous une place et une fonction dans leur écosystème naturel. Leur disparition peut donc entraîner celle d’autres animaux et même celle de plantes.
C’est donc pour participer à la conservation des singes et de leur habitat que la Vallée des Singes a créé en 1998, le CONSERVATOIRE POUR LA PROTECTION DES PRIMATES et oriente ses actions vers trois thèmes :
- Sensibiliser l'homme aux problèmes d'environnement
- Aider les projets de conservation dans les lieux d'origine
- Favoriser la reproduction des primates menacés
Sensibiliser l'homme aux problèmes d'environnement :
A La Vallée des Singes les primates présentés au public sont considérés comme des ambassadeurs de leurs congénères dans la nature. En montrant les animaux et en instruisant le public, le Conservatoire veut faire prendre conscience aux visiteurs de l’importance de la conservation de la nature.
Aider les projets de conservation dans les lieux d'origine :
Le Conservatoire veut, d’une part, contribuer à l’élaboration de projets de conservation des primates dans la nature, et d’autre part, les développer.
Les projets actuels :
- La conservation des primates en Guyane en collaboration avec l’association KWATA.
- La lutte contre le commerce insoutenable de la Viande de Brousse en collaboration avec L’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA).
- La conservation des primates d’Afrique de l’Ouest en collaboration avec l’association WAPCA.
- La Conservation du Capucin à Poitrine Jaune en collaboration avec l’association CEPA et les zoos de Apeldoorn, Colchester, Chester, Zürich et Mulhouse.
- La protection de la forêt Atlantique du Brésil en collaboration avec l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA).
- La conservation du drill au Nigeria en collaboration avec l’association Pandrillus.
- La conservation des gorilles avec l'association "gorilles de montagne et forêt tropicale aide directe".
Favoriser la reproduction des primates menacés :
A La Vallée des Singes le Conservatoire est responsable de la reproduction des primates qui font parties de Programmes Européens pour les Espèces menacées (EEP).
A La Vallée des Singes ça marche ! Plus de 300 bébés singes ont vu le jour dans le parc (dont certaines naissances sont rares : des singes laineux, des titis, ou bien des gorilles). Ce chiffre inespéré prouve qu’ici les animaux se sentent bien..
Vous pouvez vous aussi participer à la protection des primates en aidant le conservatoire.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres