UN PETIT TOUR CHEZ FRANCOIS

UN PETIT TOUR CHEZ FRANCOIS

L1 - Bertucci : «un challenge important»

Alors que les noms de Faruk Hadzibegic et de Mecha Bazdarevic ont circulé pour remplacer Rudi Garcia, parti à Lille après seulement une saison dans la Sarthe, le président manceau Henri Legarda a sorti de son chapeau un homme maison : Yves Bertucci. Pour l'ancien responsable de la formation et coach de la réserve mancelle, il s'agit d'une belle promotion. Sous le soleil de Clairefontaine, où son équipe est en stage, Yves Bertucci fait le point avec nous sur sa nomination et ses aspirations.

«Yves Bertucci, votre nomination à la tête du MUC a-t-elle été une surprise pour vous ?
J'ai été un peu surpris oui, car je n'ai rien vu venir. Tout a été vraiment très vite. Le président (Henri Legarda) a été clair en me faisant part de sa réflexion et de son projet. J'ai bien réfléchi notamment avec ma famille, car notre vie va changer. Deux jours plus tard, on s'est revu avec le président. On a discuté et on est tombé d'accord. C'est une belle confiance qu'il me témoigne.

Qu'est-ce qui vous a poussé à accepter ?
J'ai d'abord senti que c'était véritablement son choix même s'il a consulté Daniel Jeandupeux, Alain Pascalou. Et puis, dans le club, tout le monde est derrière moi. Je vais également pouvoir m'appuyer sur un staff déjà existant, expérimenté et qui a déjà fait ses preuves. Olivier Pedemas et Arnaud Cormier sont par exemple là depuis trois ans. Partir dans cette aventure avec eux, c'était une condition essentielle dans mon accord.

Vous sentez-vous prêt à entraîner une équipe de L1 ?
Oui. Je dois relever un challenge important même si j'ai conscience que cela va être différent de mon travail à la formation.

Comment définiriez-vous le style Bertucci ?
Je suis quelqu'un de travailleur, de humble et qui est assez proche de ses joueurs. J'ai également l'ambition de pratiquer un bon football.

Comment se sont passés les premiers jours d'entraînement ?
Très bien. Beaucoup de choses se sont concentrées sur moi, c'est normal. Maintenant, je suis dans le travail, la préparation et on va tenter d'être prêt pour le premier match amical contre Orléans. Ma prise de contact a été bonne d'autant que je connais très bien la plupart des joueurs. On s'est connu au centre de formation et certains ont joué en réserve sous mes ordres. Il me manque encore trois joueurs et on sera au complet.

Justement, plusieurs joueurs sont partis et les arrivées se font attendre. Quel est votre point de vue sur la période des transferts ?
On a enregistré une recrue avec le Norvégien Stromstad et puis je compte Paulo André dans les arrivées car il a été blessé la saison dernière. Tout va se mettre en place, il y a une cellule de recrutement qui travaille bien. J'ai confiance. D'ici quelques jours, on aura des nouveaux joueurs.

Quels sont vos besoins ?
On cherche un milieu défensif pour palier le départ de Romaric (FC Séville), un milieu gauche pour remplacer Matsui (parti à Saint-Etienne) et un joueur offensif, rapide de préférence. Je compte m'appuyer sur les jeunes comme Coutadeur et Cerdan, ils ont de l'expérience aussi. Je vais de toute façon rester vigilant sur ce qu'il se passe à la formation.

Comment vivez-vous cette saignée avec les départs de De Melo, Matsui, Romaric, Calvé et sans doute Sessegnon et Basa ?
Pour l'instant, Sessegnon et Basa sont chez nous. Marko était à la reprise et Stéphane va rentrer d'ici à dix jours. Ils ne sont pas encore partis. Tout cela ne me fait pas peur car quand j'ai donné mon accord au président je connaissais la situation. Mon challenge est de mettre en place une nouvelle équipe. Ça va sûrement mettre un peu plus de temps mais c'est très intéressant sur le plan technique.

Vous êtes le troisième entraîneur en douze mois. N'est-ce pas trop déstabilisant pour un groupe ?
Oui... J'aurais préféré qu'il (Rudi Garcia) reste, et le président aussi.

Quels objectifs vous a fixé Henri Legarda ?
En Championnat, il n'y a pas d'objectifs précis mais le but du club est de continuer à s'installer en Ligue 1. On peut difficilement viser autre chose que le maintien. Par contre, le club a l'ambition de gagner une coupe. »



02/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres